Talks

La Fondation pour la création numérique présente ses premiers résultats et actions

mercredi 9 novembre
17:00 – 18:00
Diffusion en ligne
jeudi 10 novembre
À partir de 17:00
LANGUAGE(S) français
La Fondation pour la création numérique présente les premiers résultats de l'enquête sur la création numérique suisse et révèle ses premières actions.

La Fondation pour la création numérique, créée fin 2021, a mandaté une étude de terrain afin de révéler l’état des lieux de la création numérique en Suisse et les conditions de production, diffusion et financement. Les premiers résultats de cette étude ainsi que le positionnement et les premiers objectifs de ce nouveau pôle de création numérique seront présentés durant cette session.
En collaboration avec
The Foundation for Digital Creation presents its first results and actions, GIFF 2021

Détails de l'événement
Introduction 17h00 - 17h03
La Fondation pour la Création Numérique a été créée fin 2021 dans le sillage du GDM et regroupe la RTS, la HEAD/HES-SO Genève, le GIFF, Virtual Switzerland et Créatives+, avec le soutien de la Ville…
Introduction 17h00 - 17h03
La Fondation pour la Création Numérique a été créée fin 2021 dans le sillage du GDM et regroupe la RTS, la HEAD/HES-SO Genève, le GIFF, Virtual Switzerland et Créatives+, avec le soutien de la Ville et du Canton de Genève. L’institution s’est donnée comme mission de soutenir l’émergence d’un écosystème créatif durable qui favorise l’innovation narrative via tous les formats digitaux actuels et en devenir, afin de les promouvoir en Suisse romande dans un premier temps, puis au niveau national. La fondation souhaite inscrire son action de manière collaborative, en s’alliant aux différents acteurs qui occupent déjà le terrain.

Avec: Anaïs Emery, Directrice générale et artistique du GIFF (CH)

Keynote I : 17h03 - 17h18
Présentation et explication de l'étude de terrain, de son déroulement et de ses premiers résultats
Avec: Laetitia Bochud, directrice de Virtual Switzerland et présidente de XR4Europe (CH)

Keynote II : 17h18 - 17h33
Présentation des axes stratégiques de la Fondation et de ses objectifs à court et moyen terme
Avec: Emmanuel Cuénod, directeur du pôle de création numérique à la RTS (CH)

Table ronde 17h33 - 17h53
Que suggèrent ces premiers résultats ? Quelles sont les perspectives pour l'avenir ?

Avec: Laetitia Bochud, directrice de Virtual Switzerland et présidente de XR4Europe (CH), Emmanuel Cuénod, directeur du pôle de création numérique à la RTS (CH)
Q&A 17h53 - 18h00

Modération
Pascaline Sordet
Association Climageclimage.ch

Participant·e·s
Who's who, Anaïs Emery, GIFF 2021
Anaïs Emery
GIFF
Sur place
Anaïs Emery est la nouvelle directrice générale et artistique du GIFF dès 2021. Cofondatrice du NIFFF, elle en assure la direction artistique de 2006 à 2020, portant le festival vers sa notoriété internationale. En 2017, elle valide un DAS en communication digitale et expertise web à l’UNIGE, en complément à ses études de cinéma. Engagée auprès de la relève du cinéma suisse et de l’innovation, elle officie au sein de Cinéforom, l’Académie du cinéma suisse et lance le workshop FutureStoryWorlds@CERN.www.giff.ch
Laetitia Bochud, GIFF 2021
Laetitia Bochud
Virtual Switzerland & XR4Europe
Sur place
Avant de rejoindre la scène technologique de l'écosystème XR, Laetitia a passé 10 ans dans le domaine du marketing et de la communication, principalement dans l'industrie du luxe et de l'horlogerie, après avoir débuté comme journaliste indépendante. Elle est directrice de Virtual Switzerland et conseille les entreprises et les startups, en favorisant le transfert de technologie, les synergies et en promouvant l'adoption et l'intégration du XR à travers les industries. Elle est également présidente de l'association XR4Europe, nouvellement créée, qui fédère tous·tes les professionnel·lle·s, organisations et initiatives XR pour soutenir le XR et la créativité made in Europe.virtualswitzerland.org
Who's who, Emmanuel Cuénod, GIFF 2021
Emmanuel Cuénod
Pôle de création numérique
Sur place
Journaliste de formation, Emmanuel Cuénod travaille depuis plus de vingt-cinq ans dans l’audiovisuel suisse. Il a travaillé pour divers médias et sociétés de production avant de diriger le Geneva International Film Festival de 2013 à 2020, qu’il ouvre aux nouveaux médias. Directeur du Pôle de création numérique, dont la mission est de stimuler les liens entre culture et innovation, il a également dirigé la communication du Conseil d’Etat genevois.
mercredi 9 novembre | 17:00

Diffusion en ligne

jeudi 10 novembre
À partir de 17:00

Pour accéder à la diffusion de l'évènement en ligne, veuillez-vous accréditer ou vous connecter en cliquant sur le bouton « Login » avec vos identifiants Eventival (qui vous ont été communiqués lors de votre inscription sur notre plateforme).

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.