ARCHIVES 2021

Une affiche signée Benjamin Muzzin

Cette année, l’affiche du GIFF est un mouvement. Pensée comme un arrêt sur image, elle suggère un avant et un après, une traversée dans le plan qui, stoppée net par l’image fixe, dévoile l’effervescence d’un instant figé. Surgissant d’une profondeur noire infinie au premier abord, des pétales, une forme mutante, une matière organique et liquide, virtuelle mais bien réelle. Puis, en zoomant dans l’image, on découvre une trame, celle d’une toile digitale, squelette fictif qui a permis à cette fleur d’exister. Vous l’aurez compris, l’affiche du 27e GIFF invite à faire l’expérience de l’imaginaire et des nouvelles technologies qui le traversent.

Signée par l’artiste Benjamin Muzzin, l’affiche suggère le mouvement, l’entrelacement et le passage pour se faire l’écho d’une ère plurielle, traversée de doutes mais aussi d’infinies possibilités, où numérique et réalité se croisent, s’embrassent, pour nous permettre un nouveau regard, un nouvel imaginaire.

GIFF 2022
GIFF 2022

GENEVA DIGITAL MARKET

Niché au cœur du GIFF, le Geneva Digital Market (GDM) est l’unique rendez-vous de Suisse axé sur l’innovation audiovisuelle. Plateforme de diffusion et de coproduction pour les industries créatives, il rassemble chaque année depuis 2013 les professionnel·le·s internationaux·ales actif·ve·s dans les domaines de la technologie, l’art et l’économie. Lieu de réflexion, d’échanges et de réseautage, il organise durant 5 jours, des tables rondes, des sessions de pitching et de networking durant lesquelles producteur·trice·s, créateur·rice·s numériques et acteur·trice·s-clés du marché façonnent l’univers audiovisuel d’aujourd’hui et de demain.


PALMARÈS 2021 

Les lauréat·e·s des compétitions de la 27e édition ont été révélé·e·s lors de la cérémonie de clôture ce samedi 13 novembre. Un trio féminin remporte les trois Reflets d’Or dotés de 10’000 CHF chacun (offerts par l’État et la Ville de Genève) : la réalisatrice libanaise Mounia Akl pour son huis-clos militant Costa Brava, Lebanon, la créatrice danoise Mette Heeno avec sa série féministe et cérébrale Snow Angels, et la productrice coréenne Gina Kim pour son œuvre immersive Tearless qui plonge le public dans un camp de détention pour travailleuses du sexe. Le European Script Award revient à la production norvégienne Pørni d’Henriette Steenstrup (10’000 EUR, offerts par la European Alliance for Television and Culture) et le Future Is Sensible Award a été décerné, dans le cadre du Geneva Digital Market lors de la Nuit Numérique, à Biolum du français Abel Kohen (10’000 CHF, offerts par l’État de Genève). Un palmarès qui embrasse la radicalité de l’audiovisuel contemporain, à l’aune d’un nouveau chapitre pour le GIFF.

REFLET D’OR DU MEILLEUR LONG MÉTRAGE 2021

Costa Brava, Lebanon de Mounia Akl, Liban

offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF)

Décerné par le Jury International composé de la cinéaste Kinoshita Kaori (Japon) et de 4 étudiant·e·s en écoles de cinéma suisses : Jihahui Huang, Nour Labib, Sharon Zeller et Balthus Kiss.

REFLET D’OR DE LA MEILLEURE SÉRIE 2021

Snow Angels, créée par Mette Heeno, Danemark 

offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF)

Décerné par un Jury composé de 5 personnes du public (retenues sur concours) : Christelle Michel, Isabel Jakob, Loïc Poli, Anne-Isabelle Gomez et Victoria Kraeva.

REFLET D’OR DE LA MEILLEURE
ŒUVRE IMMERSIVE 2021

Tearless, créée by Gina Kim, Corée du Sud 

offert par la Ville et l’État de Genève (10 000 CHF) 

Ainsi qu’une mention spéciale pour Liminal Lands, créée par Jakob Kudsk Steensen (Danemark). Décerné par le Jury international d’œuvres immersives, composé de Luc Meier, Zoé Sfez et Jonathan Vinel.

EUROPEAN SCRIPT AWARD 2021

Pørni, créée et écrite par Henriette Steenstrup, Norvège 

offert par la l’Alliance Européenne pour la Télévision et la Culture (10 000 €) 

Ainsi qu’une mention spéciale pour Agatha Christie’s Hjerson, créée et écrite par Patrik Gyllström (Suède). Décerné par le Jury European Script Award, composé de Léa Fazer, Paolo Moretti et Rémi Tereszkiewicz.

FUTURE IS SENSIBLE AWARD 2021

Biolumcréée par Abel Kohen, France 

offert par l’État de Genève (10 000 CHF) 

Décerné par le Jury Future Is Sensible, composé de Sarita Christensen, Frederik Peeters et Simon Spiegel.

Désolé

Ce site internet ne fonctionne pas avec Internet Explorer,
Merci d'utiliser edge, firefox or Chrome.


Sorry

This website doesn't work on Internet Explorer,
please use edge, firefox or Chrome.